Dons

10 bonnes raisons de faire un don au CPAS de Wavre

  1. Un don au CPAS de Wavre facilite la réalisation de projets d’infrastructures ou d’équipements qui servent la communauté locale (maison de repos, centre d’accueil et d’activités de jour, transport social, crèche, …). En faisant un don, vous aidez au développement de notre organisation locale et vous nous apportez un soutien indispensable.
  2. Faire un don au CPAS de Wavre, c’est aider ceux qui sont proches de chez vous, votre voisin peut-être ? C’est aider indirectement les wavriens !
  3. Les dons effectués en faveur du CPAS sont fiscalement déductibles pour autant qu'ils atteignent la somme de 40 EUR au cours d'une même année civile.
  4. Il n’est pas toujours obligatoire de faire un don financier. Notre vestiboutique accepte les dons matériels en bon état (puériculture, scolaire, vêtements, …) afin d’aider des familles ou des enfants qui en ont réellement besoin.
  5. Vous pouvez faire don de votre temps ! Donner son temps, c’est s’engager librement dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général. Être bénévole au CPAS de Wavre, c’est possible, dans différents services qui s’occupent notamment de nos aînés.
  6. Il est possible de faire un legs de vos biens immobiliers au CPAS de Wavre ! Votre bien sera habité et entretenu et il permettra d’aider des personnes ou des familles dans le besoin.
  7. Le legs en duo est une technique qui consiste (lorsqu'une personne laisse comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées) à léguer une partie importante de son patrimoine à une association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession, à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession. A côté de la bonne action, l'impact du legs en duo est fiscalement avantageux. Exemple: Madame DUPONT est veuve et n'a pas d'enfant mais des voisins qu'elle apprécie beaucoup. Si Madame DUPONT lègue tous ses biens à ses voisins, ils seront fort taxés en droits de succession. Toutefois, si Madame DUPONT lègue sa succession au CPAS de Wavre, ce dernier est chargé de délivrer une partie de sa succession aux voisins qu'elle souhaite avantager, après avoir payé tous les droits de succession.
  8. Le CPAS accepte également des dons sous conditions, tels que l’’entretien de la tombe par exemple. Tout est possible, discutons-en !
  9. Tous les dons ou legs comptent, aussi dérisoires qu’ils soient, ils peuvent bénéficier grandement aux wavriens du plus petit au plus âgé ! Nous avons besoin de vous !
  10. Selon de nombreuses études, donner contribue au bonheur. En effet, faire une bonne action, c’est bon pour le moral et entraîne une sensation de bien-être. Cela permet d’être fier de ses actes et de garder une très bonne estime de soi-même. Alors faites-vous du bien et faites du bien aux autres !

Loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d'action sociale :

Art. 80. Les donations et les legs faits aux centres publics d'action sociale sont soumis à l'acceptation du conseil de l'action sociale. Les libéralités, faites par acte entre vifs sont toujours acceptées provisoirement, conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1931. Les notaires et autres officiers ministériels, ainsi que les receveurs des droits de succession, ont l'obligation de donner avis aux centres publics d'action sociale des dispositions faites en faveur de ceux-ci et dont ils ont connaissance en raison de leurs fonctions. Les centres publics d'action sociale peuvent, sans autorisation spéciale, recevoir des dons manuels.


Dons financiers

Il est possible de faire un don sur le compte BE73 0910 0090 5260.

Contact

Service comptabilité : 010 23 76 18

comptabilité@cpaswavre.be

Dons matériels

Vous pouvez donner du matériel et des vêtements en bon état pour aider des familles wavriennes qui en ont besoin !

Contact

Vestiboutique : 010 23 20 75

accueil.social@cpaswavre.be

Bénévolat à la maison de repos

Vous pouvez passer du temps avec des résidents, vous occuper de la cafétéria ou proposer des activités ...

Contact

Maison de repos La Closière : 010 237 669

laclosiere@cpaswavre.be

Soutien aux aînés

Vous pouvez être bénévole pour notre maison d'accueil et d'activités de jour ou participer à notre projet Voisins Bien'Veillants.

Contact

Point de contact senior : 010 237 600

accueil.DDOM@cpaswavre.be